guillet 1964L'entrepreneur de Ste-Anne-de-Sabrevois, Claude Guillet sénior, a célébré ses 50 ans dans le monde des affaires il y a peu de temps. Ainsi, depuis 5 décennies, il oeuvre dans le commerce de machineries agricole. M. Guillet a débuté sa carrière dans le domaine en 1958, à la station d'essence Esso Impérial de Saint-Anne-de-Sabrevois. Tout en exercant les fonctions de garagiste, il était revendeur des produits de la compagnie Massey Fergusson.

Quelques années plus tard, soit en 1964, il a fondé, avec son frère André, sa propre entreprise : Guillet et frères. Leur magasin et atelier de réparation a été bâti sur une terre appartenant à Claude au 1153 route 133. Il s'y trouve encore aujourd'hui.

entrepotAu fil des ans, Guillet et Frères a pris de l'expension. En 1972, l'entreprise a agrandi son atelier d'une superficie suplémentaire de 60 pieds par 80 pieds. Quatre ans plus tard, elle procède à la construction d'un nouvel entrepôt au 318 rue Guillet afin de distribuer les produits Badger dans tout le Québec. Lédifice est d'une superficie de 45 pieds par 100 pieds.

Par leur travail acharné, Claude et André se taillent une place de choix dans le marché des machineries agricoles. «Mon père ne comptait pas ses heures. Pour lui, c'était normal.», confie la fille de Claude, Michèle. «Il se faisait appeler le soir et les dimanches parce que les gens savaient qu'il habitait près du magasin. Il se déplaçait toujours même si le commerce était fermé pour servir les clients et leur fournir les pièces dont ils avaient besoin.» L'épouse de Claude, Judith, l'a également beaucoup aidé dans son travail. Elle a toujours été à ses côtés afin de l'épauler dans ses décisions, professionnelles comme personnelles.

Une relève importante

guillet 1976En 1984, les enfants de Claude et André prennent le relais. Jacques et Claude Junior, fils de Claude Senior, et Luc, fils d'André, achètent les stocks de Guillet et Frères et fondent les Équipements Guillet. Toutefois, Claude Senior et son frère continueront à s'impliquer activement dans l'entreprise de leurs enfants. 

Claude Senior a même racheté les parts de Luc en 1992. Ainsi, il travaille désormais de concert avec ses deux fils pour servir fidèlement ses clients comme il le faisait déjà depuis 34 ans.

Progressivement, d'autres membres de la famille Guillet se sont greffés à l'organisation. La fille de Claude Senior, Michèle, est employée par les Équipements Guillet, tout comme son conjoint Gaétan et son fils Maxime. Le fils de Claude Junior, Jean-Philippe, met lui aussi la main à la pâte.

La conjointe de Jacques, Jeannette, ainsi que leur fils Richard, sont également impliqués dans les activités de l'entreprise. De plus, le fils d'André, Mario, a aussi travaillé pendant plusieurs années pour la compagnie. «C'est vraiment une histoire de famille. C'est une fierté pour nous que la compagnie soit restée dans la famille. Mon père peut donc continuer à voir l'entreprise évoluer.», explique Michèle. «Les plus jeunes sont aussi persévérants que leurs pères et grand-pères. La relève est assurée pour les siècles à venir!» 

Encourager l'emploi localement

mr guillet

Autant que possible, les Équipements Guillet emploient des résidents de Sainte-Anne-de-Sabrevois. Plusieurs de leurs travailleurs de l'extérieur ont même tellement apprécié leur expérience qu'ils sont venus s'établir dans la municipalité. La plupart d'entre eux restent longtemps au sein de l'entreprise. Il y en a même qui sont là depuis les débuts de la compagnie.

L'équipe des Équipements Guillet s'est toutefois agrandie au fil des ans. Des quatre ou cinq employés que comprenait  l'organisation lors de la fondation de Guillet et Frères, on en compte aujourd'hui une vingtaine. Il faut également ajouter à cela les patrons ainsi qu'un ou deux stagiaires par an.

Depuis quelques années, beaucoup de jeunes affluent chez les Équipements Guillet. Ces nouveaux-venus dans le métier ajoutent une main-d'ceuvre formée et compétente à l'équipe déjà performante de l'entreprise.

guillet 2015

La gamme de produits offerts à la clientèle s'est elle aussi élargie et perfectionnée avec le temps. Vendant au départ de la machinerie strictement issue de la compagnie Massey-Ferguson, les Équipements Guillet proposent aujourd'hui de l'équipement pour les labours, des tracteurs agricoles, des semoirs, des planteurs et beaucoup d'autres items des entreprises Valtra, Kverneland, Kuhn et Great Plain, pour ne nommer que ceux-ci.

Les Équipements Guillet desservent actuellement l'ensemble du Haut-Richelieu et du Brome-Missisquoi. Leurs installations, d'une superficie de 150 000 pieds carrés, contiennent tout ce dont ont besoin les agriculteurs pour travailler efficacement. Tous les membres des Équipements Guillet sont là pour servir chaleureusement leurs clients, fidèles au poste depuis cinquante ans.

Nos principales lignes de produits

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
previous arrow
next arrow
Slider

MACHINE NEUVE

agco logo masseyferg logo challenger logo

Laissez nous le trouver

Vous ne pouvez pas le trouver sur notre site? Laissez nous faire une recherche pour vous.

Demandez-nous!